
Notre Dame en flammes.
Une terrible catastrophe pour le patrimoine mondial.
Sans victimes, que Dieu soit donc loué.
Mais les bâtiments se réparent, le génie de l’homme marquera le pas, et le résultat sera une prouesse de plus à verser à l’archéologie des grandes œuvres de l’Homme. Les tours américaines se sont bien redressées. La reconstruction est affaire d’espoir comme la destruction est affaire de désespoir.
Notre Président temporaire a promis cinq ans. Cela me paraît peu, mais peut-être donnera-t-il personnellement du clou et du marteau sur le bois de cette croix à porter ? Il sait faire.
Ceci dit, je m’interroge. L’argent à cette heure, moins de quarante-huit heures après le drame, afflue de toutes parts. Sauf de Rome peut-être… Vous me direz, Rome n’est pas responsable, elle n’est même pas propriétaire. Peut-être a-t-elle par ailleurs d’autres frais en cours, de justice par exemple ? A ce sujet, d’aucuns parleront de flammes purificatrices répandues à l’approche des Pâques sur l’un des symboles les plus forts de la Chrétienté. Biblique. Ma foi… C’est eux qui voient. Bref, les euros dégringolent par centaines de millions de partout. Ce n’est qu’un début, continuons le combat, même si ce n’est pas celui des barricades de Monsieur Hugo. A ce propos il y en a un de combat, qui, récemment, a fait couler beaucoup de jaune dans nos rues. On aurait pu y voir un embrasement coloré pareil à celui qui vient mettre à genoux cette pauvre cathédrale, sauf qu’ici, point de grosses fortunes ni de fonds du cœur en secours pour éteindre le feu encore moins pour réparer ses dégâts sociaux.
Cinq années à faire renaître cette éblouissante architecture. C’est long, Paris sera défiguré pendant ce temps. Mais c’est court aussi, au regard du temps passé depuis la publication de Notre Dame de Paris qui nous donnait brillamment à lire le sort des infortunés de son temps, un temps qui finalement n’est pas si éloigné du nôtre.
*
© JPT

Le lien avec le moyen-âge est néanmoins détruit même si nous la reconstruisons à l’identique, et 5 années, d’après les experts, c’est le temps pour vérifier et consolider ce qui tient encore debout, même si le gentil président qui n’y connait rien là non plus, enfonce le clou. L’argent ne manquera pas mais il est des choses que toutes les fortunes du monde ne pourraient acheter…
J’aimeAimé par 2 personnes