Festival, troisième jour

*

Deauville, festival du film américain indépendant et… quelques autres. J’ai assisté à quelques projections. Je partage mon sentiment avec vous.

ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT

LES SECRETS DE L’UNIVERS

d’Aitch Alberto, Etats-Unis 2023, 1H36 (en compétition)

Fin des 80′, au Mexique. Deux ados se prennent d’amitié dans la complexité du sentiment nouveau qui s’impose à eux, cet amour qu’il faudra bien s’avouer, chacun avec ses mots, son éducation et ses frayeurs. Tiré du livre éponyme de Benjamin Alire Saenz.

Mon avis : ****/***** Un premier film pour cette cinéaste de Miami, d’origine cubaine. Beaucoup de tact dans l’incandescence de ce conte social, au plus proche des préoccupations de genre qui bousculent les anciennes valeurs de nos sociétés contemporaines. Habile et touchant.

*

LA VIE SELON ANN

de Joanna Arnow, Etats-Unis 2023, 1H27 (en compétition)

Une trentenaire new-yorkaise propose sa vision de la soumission sexuelle au travers de laquelle s’exprime aussi son univers familial, professionnel et amical.

Mon avis : ****/***** Déroutant et décalé. Premier film pour une nouvelle cinéaste culottée, voire déculottée, qui ne cache rien de son anatomie (elle tient le rôle titre). Une belle trouvaille de mise en scène : de très courtes séquences de la vie quotidienne, insipides de banalités, jalonnent tout le propos, sous le conducteur parfois perturbant de la soumission, cette dernière se proposant comme métaphore des contraintes sociales. Minimaliste, courageux, rare.

*

THE POD GENERATION

de Sophie Barthès, Etats-Unis, Royaume-Uni et France 2023, 1H50 (avant-première)

L’intelligence artificielle au service de la procréation. Un couple new-yorkais tente l’expérience qui va remettre en question la légitimité du couple pour contrôler la venue d’un enfant.

Mon avis : ***/***** Étonnant film SF aux décors aseptisés en diable. Mise en scène soignée, propos traités avec justesse et lucidité, menés par une solide interprétation qui parvient à faire circuler ce vent de folie humaine, soufflé rageusement par le profit de nos sociétés en voie d’inhumanité.

*

JPT

Illustrations empruntées à la toile

4 réflexions sur “Festival, troisième jour

  1. Merci d’avoir pris la plume pour nous commenter tous ces films américains au Festival de Deauville.
    Je garde tout cela sous le coude en cas de projection locale dans mon cinéma indépendant l’Alhambra à Calais .
    Il est par ailleurs toujours agréable de vous lire .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Catherine pour votre commentaire qui me conforte dans l’idée de partager l’aventure cinéma, un art qui me fait du bien et qui depuis longtemps m’émerveille.😎

      J’aime

Laisser un commentaire