La Chine, au réveil

La-Chine--au-reveil.JPG

*

En 1271, quand Marco Polo débarquait en Chine avec son père, la priorité n’était pas de décompter les âmes de cette civilisation étonnante, mais bien de faire commerce avec elle.

Au début des années cinquante, les Chinois se comptaient de voix haute à plus de cinq cent quatre-vingt millions.

Dans son bain, en 1966, ce cher Jacques, en bonne compagnie, chantait qu’il ne le partagerait pas (son bain) avec sept cent millions de Chinois.

Mao Tsé-Toung meurt en 1976 alors que sa république populaire comptait plus de neuf cent millions de petits livres dressés.

L’année deux mille et sa science fiction douteuse donnera plus d’un milliard deux cents millions d’individus à cette Chine qui trempe les lèvres dans le Coca.

Bientôt vingt et une années plus tard, huit ans seulement après la fin du monde maya (encore ratée), on recense plus d’un milliard quatre cent millions de consommateurs chinois prêts à croquer dans la pomme de la modernité.

On se laisse volontiers compter que, si la population besogneuse de cette immense contrée accédait aux débordements indescriptibles de nos pays ultra-consommateurs de tout, les ressources de cette planète seraient épuisées en moins d’une année.

Dites-donc, quand la Chine qui s’éveille aura mangé le riz de son petit-déj’ et qu’elle aura les yeux grands-ouverts, on va être nombreux par ici à perdre le sommeil, vous ne pensez pas ?

Le monde tourne comme une roue de fortune qui s’arrête tour après tour sur l’heureux élu. Le commerce inéquitable guette dans l’ombre le moment de passer la main à la grande distribution et aux labos, nouveaux superhéros de nos temps troublés qui ne manqueront pas de nous tuer toutes et tous.

Rassurez-vous pourtant, il semblerait qu’il y ait un dieu – j’ai lu ça il y a longtemps –  qui devrait reconnaître les siens.

Alors Marco ? Ce tour en (tête de) gondole, on le fait ?

Tu as promis.

*

© JPT
Illustration : Leymarie

Certaines illustrations qui agrémentent ce blog sont empruntées à la toile. Je m’efforce autant que possible de mettre le lien qui mène à l’œuvre concernée ou au site source. Si les propriétaires desdites illustrations souhaitent les voir retirées de l’article, il suffit de me le faire savoir par le formulaire de contact. Merci pour ce partage. JPT

4 réflexions sur “La Chine, au réveil

  1. Quand la Chine va s’éveiller et pas seulement, je pense à tous ces réfugiés climatiques qui devrons rejoindre nos terres du nord aussi… Nous allons devoir apprendre à partager et c’est pas gagné: on n’a pas l’habitude. Il est peut-être encore temps d’en prendre conscience et de faire en sorte que notre réveil ne soit pas trop brutal, mais on entend déjà des voix pour s’offusquer de la pollution émise par les pays émergents, comble de l’arrogance de l’occident qui s’est gavé pendant des lustres et souvent sur le dos de ces pays.

    Aimé par 1 personne

    1. Les grands bouleversements climatiques, politiques, socio-culturels, amènent les peuples à se déplacer, à migrer. Dans toute l’Histoire le phénomène éternue. C’est le brassage des cultures qui amènera en son temps (éloigné) à l’unité de la race terrienne. Alors oui, Almanito, commençons à nous recevoir les uns les autres sur nos prés carrés respectifs et partageons cette terre qui appartient à toutes et à tous, richesses comprises. Merci Almanito.

      J’aime

  2. Saké nation ! A user avec modération, car le jaune, ma foie, nous monterait au teint et ce ne serait pas de bon thon. 感谢您 Philippe

    J’aime

Laisser un commentaire